Public
Demandeur d’emploi, Salarié(e) (dont SIAE), Actif(ve) non salarié(e)
Durée
903 heures dont - 700 heures en centre - 203 heures en entreprise
Certification
Titre Professionnel délivré par le Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion Validation de niveau 3
L’employé(e) d’étage réalise les travaux de nettoyage, de remise en ordre et d’entretien des chambres et logements dans le secteur de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air de catégorie 3*.
Il/Elle entretient les lieux publics, approvisionne et agence les offices de stockage et son chariot. Il/Elle repère les dysfonctionnements et les incidents, fait remonter les informations à sa hiérarchie.
Il/Elle vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité.
Il/Elle respecte le confort du client lors de ses interventions et adapte son comportement en présence du client. Il/Elle fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité.
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Personnes formées
Taux d’insertion dans l’emploi
* résultat année 2023
Objectifs pédagogiques
- Obtenir une certification de niveau 3
- Valoriser ses compétences
- Acquérir tous les comportements et le savoir-faire nécessaire dans le domaine de l’entretien des chambres d’hôtels, des lieux communs ainsi que le service des petits déjeuners, en salle et en chambres.
Afin d’entrer sur cette formation, les pré-requis sont :
- Avoir validé son projet professionnel
- Maîtriser les compétences clés (lire – écrire – compter)
- Etre volontaire pour s’inscrire dans un parcours de formation
- Avoir une bonne résistance physique
L’accès au titre est évalué par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Alternance d’apport théorique, de mise en situation professionnelle, de productions écrites, de rencontres avec des professionnels de l’insertion, de mise en place de forum.
Pour toutes demandes de tarifs ou de demande de financement, merci de nous consulter.
Métiers visés
- Femme/Homme de chambre,
- Employé(e) d’étage,
- Personnel d’étage,
- Équipier(e),
- Employé(e) de service,
- Lingèr(e)
Mode d'enseignement
Plateforme LMS
- 100% présentiel enrichi
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Le programme de la formation
Possibilité de ne se former qu’à un seul bloc de compétences.
Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client
Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel
- Les enjeux de développement durable
- Les valeurs de la république, éducation citoyenne et prévention des violences sexuelles et sexistes
- Les enjeux du numérique
- Initiation à la bureautique
- Savoirs de base / apprendre à apprendre
- Anglais niveau A1
Dates des formations à venir
TP Employé(e) d'étage en hôtellerie et hôtellerie de plein air
à partir du 13/01/2025